Traverser l’Europe en camping car : à quoi faut il penser avant de partir ?

Un voyage se prépare toujours, même si vous le faites en camping-car. Avant de partir à l’aventure pour la découverte de l’Europe en camping-car, assurez-vous d’avoir pensé au strict nécessaire pour un voyage réussi. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent partir à la découverte de l’Europe de manière originale.

Planifiez votre itinéraire

Si se perdre en bonheur dans des endroits imprévus en camping-car paraît bien tentant, il est cependant essentiel de planifier en avance l’itinéraire et les différents points d’arrêt pour un voyage sans stress. Vous pouvez vous aider des guides nationaux, des cartes routières, ou encore des applications dédiées aux camping-caristes. Cela permet de faire un agréable voyage en camping car en Europe en sachant à l’avance les kilomètres à parcourir entre les lieux de stationnement, et de profiter du voyage sans trop vous fatiguer.

Mettez en place un check-list

Afin de ne pas trop surcharger votre camping car, faites une liste où figure les indispensables pour le voyage. Cela vous permettra de respecter les limites de poids imposées pour votre véhicule, tout en étant sûr de bien avoir tout emmené. Listez aussi ce que vous comptez acheter en route, comme les aliments frais, par exemple, pour ne pas vous retrouver à court de nourriture en cas de besoin. Plus la liste est détaillée, moins vous aurez de risques à oublier un élément utile pour votre voyage en camping car en Europe. Et pour éviter les casses en cours de route, veillez à bien disposer vos objets fragiles, comme la vaisselle, afin qu’ils ne tombent pas pendant les entrées dans les virages.

Procédez à des vérifications du véhicule

Afin de ne pas tomber en panne en pleine route et de prévenir les imprévus, procéder à des vérifications mécaniques est conseillé. Tout comme sur une voiture de loisirs, contrôlez le niveau d’huile, du liquide de refroidissement, etc. Faites contrôler la pression des pneus par un professionnel. Puisqu’il s’agit d’un voyage, la sécurité est essentielle. N’oubliez pas de contrôler le bon fonctionnement de vos éclairages. Dans le cas où vous n’avez pas utilisé votre camping-car pendant un bon moment, effectuez un dépoussiérage technique. Conduits de gaz, ventilateur, etc., doivent être nettoyés. N’oubliez pas l’arrière du frigo où poussière et insectes ont pu s’y loger. Après le nettoyage, allumez le frigo pour vérifier son bon fonctionnement, ainsi que le chauffe-eau, le chauffage, et le robinet d’eau, pour un voyage en camping car en Europe en toute sérénité.

Découvrir le Nord de la France en camping car : moe d’emploi !
Tendances vacances : vos destinations France préférées en camping car