Comment bien préparer son camping car pour des vacances hivernales au ski ?

Les vacances au ski en camping car représentent pour bon nombre de camping caristes une véritable source de bonheur. Pourtant, quelques questions pratiques se posent. Devez vous équiper d’un système de chauffage spécial ? Comment faire sécher vos affaires ? Quels sont les risques qui peuvent se présenter quand vous roulez dans la neige en camping car ? Cela signifie qu’il est indispensable de bien préparer son camping car pour des vacances hivernales eu ski.

Choisir le camping car adapté

Au moment de préparer votre camping car pour l’hiver, la première chose à laquelle il faut penser, c’est la manière dont vous allez conduire votre camping car. En servant du frein moteur, vous devez penser à divers autres détails comme la conduite des autres, aux virages. Il faut également rester constant sur sa vitesse tout en regardant toujours loin devant vous.

Au lieu de privilégier le chargement du coffre de toit, focalisez-vous plutôt sur celui de la soute en vue de diminuer le centre de gravité de votre locomotion. Parallèlement, il s’avère important de surgonfler les pneus légèrement afin d’améliorer son adhérence, d’où une meilleure tenue de route sur les sols enneigés.

Prévoir quelques équipements nécessaires

Sur la neige, vous êtes souvent amené à conduire votre camping car avec des chaines. Quelle que soit l’époque, les chaines sont permises uniquement sur les voies enneigées. Elles sont également autorisées sur les tronçons de chaussées munies de matériaux spéciaux obligatoires. De ce fait, pour bien préparer son camping car pour l’hiver, il ne faut pas attendre d’avoir besoin de cet accessoire pour apprendre à poser les chaines.

Le type de chaines à croisillons couvrant l’ensemble de vos roues est à privilégier quand vous souhaitez partir en camping car durant l’hiver. D’autres équipements s’avèrent en outre nécessaires y compris le dégivrant pare-brise, couverture du moteur, câbles de démarrage, grattoir à vitre, chauffage électrique d’appoint, dégivrant serrures, etc.

Penser aux aérations

Tout comme dans un logement, les aérations ne devraient pas être bouchées puisque vous avez toujours besoin d’un air renouvelé dans votre véhicule. Vous pouvez dans ce cas poser les caches hiver sur les grilles frigo. Graissez également les jointures des baies et des portes avec de la graisse de silicone sans oublier à séparer l’espace entre le meuble et le frigo.

Pourtant, afin de mieux préparer son camping car pour l’hiver, il faut penser à vérifier les protections isothermes. Envisagez aussi l’installation d’une moquette dans la cellule ou dans la cabine pour optimiser votre confort dans votre camping car. Pour les lanternes-tempêtes, optez pour une protection isolante.

Comment bien préparer son road trip en camping car ?
Vacances en camping car : focus sur les avantages