Choisir son premier camping car : quelques conseils

Le camping-car reste aujourd’hui l’un des meilleurs véhicules pour voyager. Pratique, économe et confortable, il peut vous emmener n’importe où, sans que vous puissiez vous préoccuper de votre hébergement. Mais compte tenu de sa diversité, il est souvent difficile de bien choisir un camping-car, surtout s’il s’agit d’un premier achat. Néanmoins, ces conseils vous aideront à faire le bon choix en la matière.

Bien définir ses besoins

Avant même de choisir un camping-car, vous devez bien définir vos besoins. De quel genre de véhicule avez-vous besoin ? Vous devez vous poser cette question. En effet, il existe plusieurs types de camping-car, et votre choix doit dépendre avant tout des fonctionnalités que vous recherchez.

Vous pouvez, par exemple, choisir un camping-car en fonction de son nombre de places et de sa dimension. Si vous êtes une famille nombreuse, il est évident que vous choisirez un camping-car de grande taille avec plusieurs places. Cependant, il existe aussi des camping-cars très spacieux, mais réservés à un petit nombre de passagers.

Votre choix peut aussi dépendre de sa capacité. Certaines personnes veulent juste les équipements de base comme des petits coins pour dormir, une salle de bain et une toilette ; alors que d’autres préfèrent un camping-car plus luxueux, avec des fournitures et technologies de derniers cris (cuisine équipée, chambre à coucher avec TV et Wi-Fi, etc.).

Acheter le camping-car au bon endroit

Après avoir défini vos besoins, vous pouvez acheter votre camping-car. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux prestataires : un professionnel ou un particulier.
Le professionnel, comme son nom l’indique, est une agence spécialisée dans la vente de camping-car. Il va vous proposer différentes sortes de véhicules, qui conviennent à vos attentes et besoins. L’avantage avec ce genre de prestataire, c’est que vous bénéficiez d’une sécurité et une garantie d’achat. Comme il s’agit d’un expert, vous avez l’assurance de posséder un camping-car de bonne qualité et les papiers sont en règle.

Vous pouvez aussi passer par un particulier pour l’achat de votre véhicule. Avec cette option, vous pourrez bénéficier d’une réduction de prix. Toutefois, votre choix reste limité et le véhicule proposé peut ne pas convenir à vos exigences.

Bien examiner le fonctionnement du camping-car

Pour choisir un camping-car, vous devez bien vérifier son mode de fonctionnement. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à l’examiner dans le détail.
Pour commencer, vérifiez si toutes ces pièces fonctionnent convenablement : les freins, les pneus, les phares… Tout doit être en parfait état. Vous pouvez même demander à votre vendeur d’essayer le véhicule sur la route pour voir sa performance.

Ensuite, regardez son intérieur. Mis à part le confort et l’esthétique du lieu, vous devez aussi tenir compte de sa praticité et de sa qualité. Vérifiez combien de séparations il y a dans le véhicule. Contrôlez aussi chaque appareil (réfrigérateur, climatisation…) pour savoir s’il est en état de marche et s’il répond aux normes d’hygiène requises. Enfin, ne négligez jamais les formalités administratives.

Camping car : essayez la location avant de vous lancer dans un achat
Focus sur les fourgons aménagés : l’autre laternative au camping car