Capucine, profilé ou intégral : quel camping car choisir pour des vacances en famille ?

Pour réussir des vacances en famille en voyageant d’un endroit à l’autre, il est important de savoir choisir le modèle de véhicule qui convient. Pour cela, voici une liste des principaux critères qu’il faut prendre en compte, avant de se lancer dans l’achat ou la location d’un camping car pour famille.

Pourquoi choisir un camping car pour partir en vacances ?

Beaucoup de familles décident de partir en voyage, sans réserver des chambres dans un hôtel, un gîte ou une chambre d’hôtes. Pour pallier cela, le camping car pour famille est  la solution pour passer de belles vacances, et visiter librement les endroits souhaités. Cette petite maison roulante permet à la fois de dormir, de se restaurer et de se laver sans encombre.

En ayant recours un camping car, il vous sera possible de voyager à votre rythme. Nul besoin de se presser pour libérer des lieux que vous avez occupés, car d’autres clients vont bientôt arriver. Pouvant stationner dans des aires spécialement aménagées, ces véhicules permettent de passer des vacances en toute quiétude.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un camping car

Le budget est la première chose à prendre en compte, avant de se lancer dans l’acquisition d’un camping car pour famille. C’est un véhicule qui consomme du carburant, de l’eau et de l’électricité. Il est donc important de connaître les tarifs appliqués sur le marché. Ensuite, vous pourrez choisir le type de camping car qui vous convient.

Aussi, il faut déterminer à l’avance le nombre de passagers, car la dimension du véhicule et l’espace de vie en dépendent. C’est d’autant plus important, vu que certains modèles ne sont pas pourvus d’options comme des lits ou des espaces de rangements supplémentaires.

Les différents types de camping car

Il existe principalement trois types de camping cars : la capucine, le profilé et le camping-car intégral.

La capucine est facilement reconnaissable de par la forme ronde qui se trouve au-dessus de la cabine de conduite. C’est l’une des nombreuses zones de couchages fixes présentes sur ce véhicule. Elle peut accueillir un grand nombre de passagers, et c’est le véhicule idéal pour les grandes familles.

Le profilé ressemble à un grand van. Son design aérodynamique fait qu’il compte toutes les options d’un petit camping-car. Néanmoins, l’espace de vie à l’intérieur de la cellule est plus restreint. Il est idéal pour les familles ayant au plus deux enfants en bas âge.

De son côté, l’intégral est le camping car qui comporte le plus d’options, d’espace et de confort. La cabine de conduite n’est plus séparée du reste du véhicule, et s’ouvre sur l’intérieur de l’espace de vie. Il offre également une vue panoramique lors de la conduite.

Comment bien préparer son road trip en camping car ?
Vacances en camping car : focus sur les avantages