Aménager son van pour en faire un véhicule de loisirs

véhicule de loisirs

Aménagement du van

Le goût de l’aventure et l’amour de la nature n’empêchent pas le confort. Si l’achat d’un véhicule de loisirs peut se révéler coûteux, il est possible de profiter de ce confort en optant pour l’aménagement. S’il est possible de le faire soi-même, faire appel aux services d’un professionnel est également conseillé.

Avant d’aménager le van

Aménager un van revient moins cher qu’acheter un véhicule de loisirs. Cependant les nombreuses offres sur le marché peuvent facilement vous submerger. C’est pourquoi il est conseillé de s’y préparer à l’avance. Vous pouvez également visiter Aménagement Méca-Camp pour plus d’informations.

La première étape si vous avez opté pour l’option véhicule aménagé est de faire une liste de ce que vous voulez, de tout ce dont vous avez besoin dans votre véhicule de loisirs. Car l’un des principaux avantages de l’aménagement, c’est que vous avez le contrôle des accessoires ajoutés et des travaux réalisés sur le véhicule. Au minimum, prévoyez un lit, une cuisine, un espace pour manger et une source d’énergie supplémentaire.

Même si l’aménagement constitue un investissement sur le long terme, il est conseillé de vous arrêter sur un budget. Les aménagements les plus simples peuvent revenir quand même assez cher. Le coût peut dépendre de la taille du véhicule et de la complexité des accessoires. Enfin, il est important de noter que les travaux peuvent prendre pas mal de temps. Si vous faites appel aux services d’un professionnel, le processus peut être plus court, mais la liste d’attente quant à elle peut être longue. Ce genre de service est effectivement très recherché.

Recours à un professionnel 

C’est généralement la soif d’aventure qui pousse une personne à partir en camping. Ce n’est cependant pas une raison pour négliger le confort. Pour vous assurer que votre véhicule aménagé est le plus pratique, mais aussi le plus confortable possible, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel.

Une entreprise spécialisée dans l’aménagement va vous accompagner dans toutes les étapes. Depuis le choix du véhicule, en passant par la budgétisation, jusqu’à la touche finale. Car le choix du bon véhicule peut jouer sur la longévité et en bonus, les professionnels s’occupent généralement de toute la paperasse nécessaire : assurance, permis et déclaration.

Les professionnels appliquent certaines règles et suivent certains protocoles dans le travail qu’ils font. Vous êtes ainsi assurés que les accessoires et l’espace sont utilisés effectivement. Toutes les installations (électriques, gaz, etc.) respectent tous les protocoles. Un maximum de sécurité et  un maximum d’esthétique, pour un coût raisonnable. Enfin, il n’est pas toujours facile de donner vie aux idées d’une personne. Mais les professionnels vont considérer cette difficulté comme un challenge et vous êtes assurés qu’ils mettront tout en œuvre pour vous donner satisfaction.

Accessoires pour un véhicule de loisirs

Le choix des accessoires peut influer sur le prix de l’aménagement. Cependant, pour le minimum de confort, il existe des accessoires qu’il est conseillé d’acquérir pour son véhicule de loisirs.

Le van est beaucoup moins large qu’un camping-car classique. C’est pourquoi il contient rarement des toilettes. Si vous prévoyez de vous arrêter dans un site de camping ou de caravane, une douche portable n’est pas nécessairement indispensable, prévoyez cependant un budget, car c’est souvent payant. Si vous n’aimez pas les douches froides, vous pouvez opter pour la douche chauffée à l’énergie solaire. C’est également un excellent accessoire si vous passez du temps à la plage.

Parce que l’espace dans un van est assez limité, il est toujours conseillé de se munir de meubles pliables et de kit de Pique-nique. Comme la plupart des gens préfèrent voyager pendant la saison chaude, manger dehors est d’autant plus agréable. Si vous voyagez en groupe ou si vous aimez la compagnie d’autres campeurs, ces meubles vous seront utiles. Ils occupent peu de place et peuvent convenir à diverses occasions.

Quitter la version mobile